750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
  • blog de mes passions, la cuisine bien sûre, mais aussi l'art de la table, la déco, la couture et les arts plastiques, même si j'en fait très peu et ne pas oublier mon ile, La Réunion, brefs, moi et ma vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
Albums Photos
25 août 2011

Connaissez-vous la Songe dit Taro du côté de l'océan pacifique ?

IMG_4633

C'est un tubercule très appréciait dans nos contrées, on le confectionne de différentes manières, voilà 3 recettes pour vous donnez des idées, et si vous en trouvez dans une étale chinoise ou autre, vous pourrez savoir comment le cuisiner.

 

Beignets de Songes

IMG_4623

Pour une trentaines de beignets

Ingrédients:

 

  • 500 g de songe
  • 2 oeufs
  • oignons verts
  • persil
  • petit piment vert*
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • curcuma
  • sel et poivre

 

  • huile pour la friteuse

 

Enlever a l'aide d'un gros couteau la peau et le morceau de la tubercule qui a était en contact avec la terre, couper-les en morceaux moyens. Laver-les toujours avant cuisson. Dans une marmite, mettre les songes et les recouvrir d'eau, faire cuire 20 min, plus si c'est une tubercule très dure. Pour le savoir piquer les morceaux à l'aide d'une pointe de couteau, celle-ci doit s'enfoncer sans effort, et ne pas trop décharner la chair du tubercule.

Égoutter-les et réserver l'eau de cuisson a part, dans un mixeur, mélanger les oeufs, les songes, curcuma, sel et poivre. Si la préparation est trop pâteuse, rajouter un peu d'eau de cuisson, mais pas trop, juste pour que le mixeur puisse bien tourner.

Hacher finement es herbes, et le piment. Verser la préparation dans un saladier, mélanger avec les herbes et la maïzena, goûter la préparation, assaisonner d'aprés vos goûts.*

La pâte doit être souple, sans être liquide.

Faire chauffer la friteuse, puis à l'aide de 2 cuillères à soupe, former des boulettes directement dans l'huile, faire cuire environ 5 min, jusqu'à belle coloration, faire un essai avant, car chaque friteuse est unique, l'interieur doit être moelleuse, l'exterieur croustillant. Les égoutter sur du papier absorbant.

Se mange en apéro ou encore en entrèe avec des achards.

 

IMG_4624

 

 

Carri de Porc aux Songes

 

IMG_4636

Personnes: 6

Ingrédients:

 

  • 500 g de songes
  • 800 g à 1kg d'échine de porc
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 3 branches de thym
  • persil
  • 5 tomates
  • 1 pincée de curcuma
  • huile
  • sel et poivre

 

Couper le porc en morceaux d'environ 3cm sur 3cm. Faire revenir la viande pour qu'elle se colore bien. Réserver la viande.

Éplucher et hacher les oignons, piler l'ail avec le poivre et le sel.

Hacher les tomates, réserver. Hacher finement le persil et réserver aussi.

Faire revenir les oignons, et l'ail dans la même marmite que la viande, jusqu'à une belle coloration, rajouter le curcuma, puis les tomates, laisser mijoter la marmite couvert, pendant 10 min, à feu doux.

Rajouter le thym, remuer, et mettre la viande, couvrir d'eau. Laisser cuire au moins 1 heure à feu moyen, remuer de temps en temps.

Pendant ce temps, éplucher la songe, et coupé-la en morceaux un peu plus gros que la viande, rincer les morceaux de songes. A mi-cuisson de la viande , rajouter les songes, et laisser cuire a feu doux, les 30 min restantes.

A la fin de la cuisson, la viande doit être bien cuites, et les songes fondantes, sans être en purée. Pour la sauce , onctueuse. Au moment de servir, parsemer de persil, servi comme tel, ou encore avec du riz basmati comme sur ma photo.

On peut remplacer le porc par de la volaille.

 

IMG_4637

 

 

Songes au sucre

IMG_4658

Personnes: 4 à 6 

Ingrédients:

 

  • 500 g de songes
  • 250 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille bourbon (facultatif)
  • eau

 

Éplucher et couper les songes comme vu plus haut. Laver-les, les mettre dans une casserole, avec le sucre et la gousse de vanille, préalablement fendu et les graines retirées, à l'aide de la pointe d'un couteau.

Ajouter un grand verre d'eau, et faire cuire à feu doux, couvert pendant 10 min. 

Remuer, enrober bien les morceaux du sirop qui c'est formé au fond de la casserole. Continuer la cuisson à découvert, cette fois-ci a feu moyen, pendant 15 min, jusqu'à que sorte de caramel se forme mais qu'il ne soit pas dur.

Laisser refroidir, déguster tiède ou froid, d'après les envies de chacuns, au petit déjeuner ou au goûter.

 

IMG_4657

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à Madagascar c'est très courant, quand je suis en France j'en trouve à "légumes frais" pub gratuite lol
P
Qu'est-ce que j'ai pu manger des beignets de songe quand j'habitais à la Réunion... Dommage qu' on n'en trouve pas ici. Profite bien de ces bons produits !
L
macaronette: oui c'est bien du taro
M
J'avoue que je ne connais pas le songe, mais bien le taro : et si c'est bien le légume que je connais, je vais passer mon tout et attendre ta prochaine recette<br /> Bon WE<br /> Bises
P
Bon dimanche à venir!
Publicité