750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
  • blog de mes passions, la cuisine bien sûre, mais aussi l'art de la table, la déco, la couture et les arts plastiques, même si j'en fait très peu et ne pas oublier mon ile, La Réunion, brefs, moi et ma vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
Albums Photos
1 août 2010

Gratin de Chouchoux

IMG_1786

Personnes : 6
Ingrédients :

  • 1,5 kg de chouchou, chayotes, ou christophines, c'est comme vous voulez
  • 1 oignon
  • 1 camembert légèrement fort
  • 300 g de gruyère râpé
  • 10 tranches fines de jambon sec, ou encore 300 g de lardons
  • 1/2 litre de lait demi écrémé
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 50 g de beurre doux
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Éplucher les chouchou sous l'eau, prendre de préférence des chouchou sans épines, plus faciles à tenir dans les mains
Il est recommandé d'éplucher les chouchou sous l'eau, car quand on enlève la peau, se forme un petit lait qui colle aux mains
Couper-les en deux dans le sens de la longueur, et enlever les graines, mettre de côté, puis dessous à l'aide d'un couteau enlever le dessous des graines, car fibreux et reste dur à la cuisson
Puis couper en morceaux d'environ 2 cm, et mettre avec les les graines, laver de nouveau
Éplucher et hacher l'oignon grossièrement
Dans une marmite, mettre l'huile et l'oignon, et faire suer, rajouter les chouchou couper
Faire cuire 20 min, à feu moyen, en remuant de temps en temps

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sel et deux cuillères à soupe de lait dans un petit bol; dans une casserole , faire bouillir le reste du lait
Chauffer le beurre dans une autre casserole, quand il commence à devenir mousseux, rajouter le lait chaud, et puis la préparation de farine
Remuer sans cesse, à l'aide d'un fouet, à feu doux, rajouter le poivre et la noix de muscade , d'après le goût de chacun
Faire cuire, jusqu'à que la préparation devienne onctueuse

Rajouter cette préparation aux chouchou, mélanger bien
Préchauffer votre four, à 150°C pendant 10 min
Beurrer un plat à gratin, puis mettre la moitié des chouchou dans le fond du plat, puis mettre 5 tranches de jambon sec ( si ce sont des lardons, les faire rissoler quelques minutes dans une poële avec un petit peu d'huile, le jambon sec, on peut aussi le coupé en lamelles)
Couper le camembert en lamelles, et disposer sur le jambon sec, rajouter le reste des chouchou, et les autres tranches de jambon sec
S'il reste du camembert, rajouter sur le dessus, toujours en fines lamelles
Couvrir le tout de gruyère râpé, d'après les goûts rajouter quelques noisettes de beurre

Enfourner au four à 200°C pendant 20 min
Déguster avec une bonne baguette de pain

IMG_1784

IMG_1782

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un plat que l'on aime et j'aime particulièrement ta recette avec du camembert, cela doit être gouteux. Hum!!!
P
J'adore le gratin de chouchou!!<br /> A bientôt
L
merci, invite moi quand tu feras, idem pour un brunch
T
ça a lair super bon je suis sur ke je v lessayer cette recette
Publicité