750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
  • blog de mes passions, la cuisine bien sûre, mais aussi l'art de la table, la déco, la couture et les arts plastiques, même si j'en fait très peu et ne pas oublier mon ile, La Réunion, brefs, moi et ma vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Du Côté de L'Hémisphère Sud par La Fée Carambole
Albums Photos
1 février 2011

Pâté Créole

Photo_022

Personnes: 10

Ingrédients:

 

Pour la pâte

  • 1 kg de farine ménagère
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 4 oeufs entiers
  • 200 g de sucre roux
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 cl d'anisette
  • 1 jaune d'oeufs pour dorer la pâte

 

Pour la farce

  • 500 g de viande de porc , poulet ou canard confit
  • 250 g de graisse de canard, ou saindoux ou encore du beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 bonne pincée de poivre
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • environ une bonne dizaine de branches de thym

 

 

Couper la viande en petits morceaux, mettre dans une casserole avec la graisse ou le saindoux, puis les épices et laisser confire à petit feu au moins 2 heures. Retirer les morceaux de viande et laisser la graisse se figer 

 

Tamiser la farine, mélanger-la avec le sel, le sucre et la levure. Mettre sur un plan de travail, et former une fontaine au milieu.

Mélanger au milieu la graisse bien froide, ou le beurre, petit à petit, puis les oeufs, un à la fois, malaxer bien la pâte, qui doit être friable à cette étape

Rajouter l'anisette petit à petit, pour former une boule de pâte bien homogène, et laisser reposer à température ambiante environ 30 min

Séparer la boule de pâte en deux, abaisser la première moitié sur environ 2 cm, et mettre dans un moule beurré ou encore une plaque de four

Déposer la farce au milieu, abaisser l'autre moitié de pâte, et souder bien les bords, en hésitant pas à bien appuyer, décorer le pâté créole, s'il reste un peu de pâte, très facile a faire la pâte est un peu comme une pâte à modeler

Mettre le pâté au frigo pendant environ 1 heure

Préchauffer le four à 180°C, battre le jaune d'oeuf et badigeonner le dessus du pâté, puis mettre le pâté à cuire au moins 2 heures, la pâte doit être bien cuite et friable, et la viande sèche

Laisser totalement refroidir avant dégustation, il se mange après le repas ou encore au goûter, servi avec un petit verre de liqueur d'anisette et surtout servi à la période de la nouvelle année. Pour une dizaine de gros mangeurs, sinon plus en petits morceaux car bouratif

Si vous utilisez du beurre, faites revenir la viande avec la moitié des épices dans un peu d'huile, et mélanger le reste d'épices au début avec la farine (sauf le sel, qui est déjà compris)

On peut faire aussi ce pâté nature, sans farce à l'intérieur, ou encore avec des pâtes de fruits (goyaviers) ou encore des fruits confits (papaye), même procédé que pour le beurre et mettre des morceaux de pâte de fruits à l'intérieur

Je le fais qu'une fois par an, mais tellement délicieux, c'est mon fils qui a fait la décoration sur le dessus, désolé pour le moule, mais je n'étais pas chez moi donc avec les moyens du bords, un moule a manqué fait mieux l'affaire et puis pas eu le temps de faire des photos de l'intérieur

 

 Photo_023

Photo_022

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le genre de recette que j'affectionne, miam miam!!
M
miam !! une très belle recette qui fait envie !!!
K
à quand une nouvelle recette ??? peux-tu aller voter pour ma recette ici stp ? : http://www.beghin-say.fr/jeux-beghin-say/la-galerie-recettes/recette/creasucree/crumble-damandes-aux-poires-et-caramel.html
R
Tentant :)
C
Je ne savais pas que le canard était utilisé dans la cuisine créole. Je me coucherai moins bête.<br /> Bonne soirée
Publicité